Sous menu

Robida est une association loi 1901, à but non lucratif.

Ses établissements sont des institutions médico-sociales financées par des fonds publics émanant de l’État (ARS) et du Conseil Départemental de la Mayenne. Robida accueille les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Elle dispose de cinq établissements :

Philosophie de robida

Un regard au-delà des certitudes

Veiller à toujours porter un regard neuf sur la personne au-delà des étiquettes posées sur son handicap ou sa pathologie. Cette philosophie humaniste de Robida anime ses pratiques professionnelles. L’écoute et l’attention permettent de réaliser sans a priori les ajustements nécessaires aux besoins des personnes. Léquilibre entre protection et promotion de la personne est en permanence questionné par les équipes.

Un souci permanent d'ouverture

Cette philosophie inspire aussi l’organisation des établissements de Robida où le collectif est mis au service de l’individuel. L’association a la particularité - héritage de son passé - d’avoir sur un même site un ESAT, des foyers et un service d’accompagnement à la vie sociale. Robida forge son identité et sa force dans son souci permanent d’ouverture vers l’extérieur. Dans cette même logique et cohérence, l’ensemble des établissements a l’avantage d’abriter une multiplicité de projets personnalisés et de faire émerger des relations intergénérationnelles créant ainsi une dynamique de lutte contre l’exclusion.

Une palette de prestations

Cette proximité géographique entre les 5 établissements permet d’avoir une approche transversale de l’accompagnement et de bénéficier d’une souplesse sur l’ensemble des activités et des prestations, tout en respectant les frontières protégeant les espaces et les histoires de vie de chacun.

L'homme debout