Sous menu

A l'origine...

Le Père Paul Laizé fonde à partir de 1954 plusieurs associations en Mayenne dont Robida en 1969. L’ensemble de ces associations est rassemblé à partir de 1979 au sein de la Fédération Paul Laizé, du nom de son fondateur.

Le Père Paul Laizé (1905-1988)

Prêtre à Montsûrs de 1929 à 1932 puis professeur au collège de l’Immaculée Conception à Laval de 1932 à 1954, le père Paul Laizé prend en charge dès 1940 les populations mal logées et répond à l’abbé Pierre durant l’hiver 1954. Son but est alors de promouvoir l’amélioration et les conditions de l’habitat à Laval.  Paul Laizé créera par la suite d’autres associations pour venir en aide aux personnes âgées, handicapées et en difficulté sociale : en 1969, 1972 et 1973, il fondera trois CAT (Centre d'Aide par le Travail) et trois foyers d’hébergement, en 1972, un foyer logement pour personnes âgées et en 1988, une communauté d’Emmaüs. Son action se poursuivra après 1988 avec notamment la création d’un atelier d’insertion.